Le SCoT c’est quoi ?
Le schéma de cohérence territoriale est un document d’urbanisme, de planification intercommunale, qui a vocation à fixer les orientations de développement urbain et d’aménagement de l’espace dans le respect des équilibres entre les secteurs urbains, les espaces ruraux, naturels, agricoles et forestiers.
Il est appelé à déterminer pour le territoire qu’il couvre, des orientations et des objectifs à vingt ans de mise en œuvre de différentes politiques publiques d’habitat, de développement économique de déplacement et d’environnement afin d’assurer un développement cohérent et coordonné des modes de vies et d’habiter.
Les intercommunalités du Scot de Cahors et Sud du Lot :
- Communauté d’Agglomération du Grand Cahors,
- Communauté de communes du Quercy Blanc,
- Communauté de Communes du Pays de Lalbenque,
- Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble.
A partir d’un diagnostic prospectif, le Schéma de Cohérence Territoriale définit une stratégie commune de développement qui soit capable de répondre, en les anticipant, aux enjeux d’évolution du territoire et de ceux qui y habitent tout en préservant l’environnement.
Ce document composé d’un rapport de présentation, d’un projet d’aménagement et de développement durables et d’un document d’orientation et d’objectifs est élaboré par un comité syndical composé de représentants élus des différentes communautés d’agglomération et de communes.
L’élaboration du S.Co.T est conduite en association avec les services de l’État, les conseils régionaux et départementaux ainsi que toutes les chambres consulaires (C.C.I., chambre des métiers, chambre d’agriculture…).
La population est aussi partie prenante à cette étude. Elle est associée pendant toute l’élaboration du schéma.
En résumé, le schéma de cohérence territorial est un projet de développement partagé qui retranscrit les politiques d’urbanisme et d’aménagement qui seront mises en œuvre sur les vingt prochaines années.
Plus d’information sur les S.Co.T sur le site du Ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité.